Retsaso

Réseau transfrontalier sanitaire et social

Objet

Le projet Retsaso a pour fonction l’établissement d’un réseau d’acteurs de l’intervention sanitaire et sociale (professionnels, étudiants, formateurs, chercheurs, collectivités locales, etc.) s’appuyant à la fois sur une plateforme numérique de travail collaboratif et sur l’élaboration d’une formation en ligne, faite de modules proposés par chacun des 8 partenaires du projet. Il s’applique à l’ensemble des deux versants de la chaîne pyrénéenne, depuis le Pays-Basque, jusqu’en Catalogne française et espagnole.

Période de réalisation

janvier 2020 – mai 2022

Coût total

997 638 €

Chef de file

Université de Perpignan Via Domitia

Partenaires

FAIRE ESS – Institut Régional du Travail Social de Perpignan – ERASME, Institut du Travail Social – Etcharry Formation Développement – Universitat de Girona – Universitat de Lleida – Universidad de Zaragoza – Universidad Pública de Navarra

objectifs

• Mise en réseau d’acteurs de l’intervention sanitaire et sociale (professionnels, formateurs, chercheurs, structures d’accueil et d’accompagnement et collectivités territoriales) à échelle de l’ensemble du territoire de la coopération POCTEFA.

• Création d’outils de travail collaboratif (cartographie interactive concernant l’offre d’emplois, les thèmes et travaux de recherche et les besoins d’échanges interprofessionnels,…).

• Offre d’une formation transfrontalière en ligne par capitalisation de modules proposés par les partenaires.

Équipe chef de file
  • Porteur et responsable du projet : Yves Gilbert

• Chefs de projet :
    Anthony Pedrero

• Gestionnaire financière : Simona Brajou

méthodologie de travail

• Chaque partenaire est « tête de réseau » sur son propre territoire. Il mobilise les adhérents au réseau et anime le réseau local.

• Chaque partenaire est invité, au travers des conseils stratégiques, des comités de pilotage et des rencontres spécifiques, à contribuer à l’animation générale du réseau, à définir ses orientations, à évaluer les actions menées

principaux résultats

Livrables attendus :

• Un réseau d’acteurs (estimation entre 120 et 150 adhérents à la fin du projet) ;

• Une charte éthique ;

• Un label ;

• Une formation en ligne ;

• Un schéma de validation de la formation ;

• Une plateforme d’information et de communication (site web) ;

• Un outil cartographique interactif de travail collaboratif.

Le projet a été cofinancé à hauteur de 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)
dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020).