La coopération transfrontalière ne saurait n’être qu’une simple coopération bilatérale entre partenaires de pays voisins.
La coopération transfrontalière porte en elle le projet d’une métamorphose des territoires transfrontaliers, non par uniformisation, mais par hybridation des cultures et des pratiques. En ce sens, elle est un vecteur d’aménagement du territoire, et ses expérimentations sont autant de laboratoires de l’intégration européenne.
Les 09 et 10 novembre 2020, s’est tenu un premier Borders Forum virtuel, à l’initiative de la Mission opérationnelle transfrontalière, sous le haut patronage du Président Emmanuel Macron. Il concernait les coopérations transfrontalières impliquant les régions frontalières françaises et rassemblait un certain nombre d’acteurs de la coopération (élus territoriaux porteurs de projets, responsables de la Commission européenne, députés, etc.).
Dans son allocution d’ouverture de ce forum, Elisa Ferreira, Commissaire européenne à la Cohésion et aux réformes, a résumé les attentes de l’Union à l’égard de la coopération transfrontalière et de ses acteurs.
« Nous allons mettre en avant l’incroyable richesse de la coopération transfrontalière au sein de l’Union européenne »
« Des frontières laboratoires de nos ambitions européennes »
« Nous ne devons pas oublier qu’il y a énormément de biens publics, tels que les transports, l’accès à l’énergie, l’emploi et les soins de santé qui transcendent les frontières. Aucun de ces biens publics ne devrait être bloqué par une frontière »
« Depuis 30 ans, vous apportez des solutions pratiques afin de surmonter les obstacles aux frontières. Vous avez été en première ligne de l’intégration européenne. Mais la mission n’est pas terminée. J’aimerais vous encourager à poursuivre vos efforts car c’est vous qui construisez l’Europe chaque jour. »
refuser le franchissement, c’est s’exposer aux replis identitaires
Le projet a été cofinancé à hauteur de 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)
dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020).