Etfersaso

Établissement transfrontalier de formation et de recherche sanitaire et sociale

Objet

Période de réalisation

Interreg IV-A Espagne-France-Andorre 2007-2013

Coût total

3.486.326 €

Chef de file

Universitat de Girona

Partenaires

Université de Perpignan Via Domitia, Institut Régional du Travail Social du Languedoc-Roussillon – Antenne de Perpignan, Centre hospitalier de Perpignan – Institut Méditerranéen de Formation en Soins Infirmiers.

objectifs

L’espace transfrontalier rencontre des similitudes et des problématiques communes dans le domaine sanitaire et social telles (vieillissement de la population, addiction, ou précarité par exemple). Ces problématiques relèvent d’une politique de santé publique et de stratégies de prévention communes et concertées en transfrontalier. La formation et la recherche permettent d’accompagner les mutations à opérer dans ces domaines en raison des bouleversements en matière de pratiques professionnelles qu’elles induisent.

Partant de ce principe, le projet ETFERSASO a souhaité construire un établissement de formation et de recherche transfrontalier, consacré aux thématiques sanitaires et sociales. Localisé sur Perpignan, son objectif consiste à développer les mutualisations et les articulations possibles entre les spécialités sociales tant en formation initiale que continue.

Ce projet fait suite à un premier projet transfrontalier cofinancé sur l’Interreg durant la période 2000-2006 et aura une suite, le projet PROSPECTSASO, cofinancé sur le Programme Interreg Poctefa 2014-2020.

équipe UPVD

Responsables pédagogiques : Yves Gilbert et Brigitte Baldelli

Directeur de projet : Pierre Jimenez

Gestionnaire financière : Simona Brajou

méthodologie de travail

Le projet est fondé sur le développement de mutualisations et d’articulations entre le domaine sanitaire, social et socio-sanitaire ; la formation initiale et continue ; la formation professionnelle et universitaire ; la formation et la recherche-action et les travaux et activités des chercheurs, universitaires, formateurs, experts, étudiants et apprentis.

Ainsi, les actions sont les suivantes :

· Mission de formation professionnelle initiale niveau licence premier et deuxième cycle : infirmiers/infirmières et éducateurs sociaux/éducatrices sociales.

· Mission de formation supérieure niveau master troisième cycle.

· Mission de prospective.

· Mission de formation continue.

· Actions de communication et de promotion.

· Développement du centre transfrontalier sur le territoire

éléments de communication

Le projet a été cofinancé à hauteur de 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)
dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020).