Skip to main content

Prometheus


Objet

Transférer à la société les connaissances générées par le processus de recherche universitaire autour des Fêtes du Feu des Solstices dans les Pyrénées, à travers des produits de formation et de sensibilisation, à destination des institutions publiques, des associations et des entreprises du secteur culturel du territoire transfrontalier. Offrir des plateformes virtuelles et des activités de sensibilisation en lien avec les Fêtes du Feu des Solstices qui peuvent être utilisées par des établissements d’enseignement, des entreprises ou des associations dans le domaine culturel et des particuliers.

Période de réalisation

01/01/2020 au 31/12/2021

Coût total

1.045.729,10 €

Chef de file

Universitat de Lleida

Partenaires

Universitat de Barcelona – Université de Perpignan Via Domitia – Centre International de Recherche et Documentation Occitanes -Institut Occitan de Cultura – Departament de Cultura – Generalitat de Catalunya – Govern d’Andorra – Conselh Generau d’Aran – Patronat de Promoció Econòmica de la Diputació de Lleida

objectifs

Le 1er décembre 2015, l’UNESCO a inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité les « Fêtes du feu du solstice d’été dans les Pyrénées », 63 localités d’Andorre (3), Espagne (17) et France (34). L’initiative est née des porteurs de la fête et s’est matérialisée par une candidature présentée par l’État andorran associé aux États espagnols et français. PROMETHEUS découle de cette reconnaissance et vise à la capitaliser au travers de l’innovation transfrontalière menée au sein des universités et des centres de recherche. Son objectif principal consiste dans le transfert des connaissances vers la société grâce à des productions de formation et de médiation, réparties en deux grands axes :

1) la création d’outils de formation inédits au niveau supérieur dans le domaine de l’éducation formelle, et

2) la conception et le développement de matériels innovants de médiation dans le cadre des TIC. PROMETHEUS développera une stratégie commune et innovante dans le secteur des sciences sociales, qui reste largement à développer pour ce qui concerne les fêtes du feu dans les Pyrénées, qui enrichisse le patrimoine commun des trois États et facilite l’activité des entreprises et associations culturelles du territoire.

Équipe chef de file
  • Virginie SOULIER virginie.soulier@univ-perp.fr

éléments de communication

Le projet a été cofinancé à hauteur de 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)
dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020).

Nos partenaires


Copyright © Transfrontera