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LLL-Transversalis


Objet

Le projet Life Long Learning Transversalis a pour but de proposer des mobilités étudiantes transfrontalière en apprentissage, et en amont de travailler sur les compétences transfrontalières, l’orientation transfrontalières, la formation des acteurs de l’apprentissage transfrontalier et la certification notamment à travers les jurys VAE transfrontaliers, sur un territoire couvrant l’ensemble des Pyrénées : du Pays Basque à la Catalogne. Il s’inscrit dans l’axe prioritaire n°V du programme Interreg-POCTEFA 2014-2020 : Renforcer les compétences et l’inclusion au sein des territoires.

Période de réalisation

De novembre 2017 à octobre 2021

Coût total

1 810 540 €

Chef de file

Université de Perpignan Via Domitia

Partenaires

Universitat de Girona – Universitat de Lleida – Universidad de Zaragoza – Université Toulouse 2 Jean Jaurès – Université Toulouse 3 Paul Sabatier – Instituto Mecanica Herramienta – Université de Pau et des Pays de l’Adour – Université d’Andorre

objectifs

Le projet Life Long Learning Transversalis a pour objectifs de :
  • lier compétences et offre de formation : la création de modèles transfrontaliers doit être un outil d’intégration globale des systèmes de formation et d’aide à la mobilité;

  • prendre en compte les évolutions des modèles d’entreprise pour faire évoluer les modalités de formation.

Pour ce faire, 3 axes constituent notre base de développement d’actions :
  • Orientation : intégrer la mobilité transfrontalière dans les parcours de formation ;

  • Formation : développer l’apprentissage transfrontalier comme élément d’attractivité du territoire et d’emploi durable ;

  • Certification : améliorer la lisibilité transfrontalière de nos diplômes pour renforcer la mobilité et l’employabilité.

Equipe UPVD

Équipe chef de file

Porteur et responsable du projet : Frédéric Brajou

Chef de projet : (2018-2021) Sara Yadavar

Gestionnaire financière : Simona Brajou

méthodologie de travail

  • Le projet LLL-Transversalis comporte 23 activités réparties dans cinq grands axes :

    • Campus transfrontalier et gestion des compétences transfrontalières

    • L’orientation universitaire et professionnelle préalable à l’apprentissage transfrontalier

    • La formation en apprentissage transfrontalier

    • Ingénierie de la formation en apprentissage transfrontalier

    • Les démarches de certification et de qualification (VAE)

  • Chacune des activités a été mise en œuvre par un groupe de travail transfrontalier réunissant périodiquement divers acteurs selon les activités (enseignants, étudiants, chercheurs, professionnels) au cours des quatre années de déroulement du projet.

  • Chaque groupe de travail a produit un certain nombre de livrables (92 en tout) comprenant la création de parcours de mobilité étudiantes en apprentissage transfrontalier, un diplôme d’université transfrontalier, des colloques et webinaires, des études, des guides, des outils transférables, etc.

  • Ces livrables sont regroupés, sur le site web du projet (www.e-transversalis.eu)

principaux résultats

Action 1 – Campus transfrontalier et gestion des compétences

Élaboration d’un modèle transfrontalier de description des formations en compétences

Création d’ateliers interculturels

=> 5 formations décrites en compétences transfrontalières

=> 50 acteurs transfrontaliers ayant participé aux rencontres transfrontalières

Action 2 – La mobilité transfrontalière dans le cadre de l’apprentissage : intégration dans les processus d’orientation

Intégration de la mobilité transfrontalière dans les procédures d’accompagnement et d’orientation (création de réseau en Espagne et Intégration dans les réseaux existant en France)

=> plus de 80 structures mobilisées

Action 3 – Mise en œuvre de l’apprentissage transfrontalier

Élaboration du modèle de l’apprentissage transfrontalier dans l’enseignement supérieur : création de 3 parcours en apprentissage transfrontalier (Tourisme/numérique/agro) permettant à des apprentis d’obtenir une double culture (formation sur deux universités) et une double diplomation.

=> 3 diplômes ouverts à l’apprentissage transfrontalier (Master et licences Pro) entre l’Université de Perpignan, de Girona et d’Andorre.

Action 4 – Professionnalisation de la filière alternance

– Mise en place d’une formation transfrontalière portée par l’Université de Perpignan et de Lleida ayant assuré la formation et certification de plus de 50 professionnels de l’alternance.

– Création d’une plateforme d’accompagnement au développement de l’apprentissage transfrontalier (réseau social et environnement de partage de pratiques)

=> 50 stagiaires formés

Action 5 – Démarches de certification et de qualification, Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Organisation de plus de 30 jurys transfrontaliers de VAE accueillant enseignants/chercheurs et professionnels transfrontaliers.

=> 30 étudiants diplômés par un jury transfrontalier

Le projet a été cofinancé à hauteur de 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)
dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020).

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