lier compétences et offre de formation : la création de modèles transfrontaliers doit être un outil d’intégration globale des systèmes de formation et d’aide à la mobilité;
prendre en compte les évolutions des modèles d’entreprise pour faire évoluer les modalités de formation.
Orientation : intégrer la mobilité transfrontalière dans les parcours de formation ;
Formation : développer l’apprentissage transfrontalier comme élément d’attractivité du territoire et d’emploi durable ;
Certification : améliorer la lisibilité transfrontalière de nos diplômes pour renforcer la mobilité et l’employabilité.
Équipe chef de file
Porteur et responsable du projet : Frédéric Brajou
Chef de projet : (2018-2021) Sara Yadavar
Gestionnaire financière : Simona Brajou
Le projet LLL-Transversalis comporte 23 activités réparties dans cinq grands axes :
Campus transfrontalier et gestion des compétences transfrontalières
L’orientation universitaire et professionnelle préalable à l’apprentissage transfrontalier
La formation en apprentissage transfrontalier
Ingénierie de la formation en apprentissage transfrontalier
Les démarches de certification et de qualification (VAE)
Chacune des activités a été mise en œuvre par un groupe de travail transfrontalier réunissant périodiquement divers acteurs selon les activités (enseignants, étudiants, chercheurs, professionnels) au cours des quatre années de déroulement du projet.
Chaque groupe de travail a produit un certain nombre de livrables (92 en tout) comprenant la création de parcours de mobilité étudiantes en apprentissage transfrontalier, un diplôme d’université transfrontalier, des colloques et webinaires, des études, des guides, des outils transférables, etc.
Ces livrables sont regroupés, sur le site web du projet (www.e-transversalis.eu)
Élaboration d’un modèle transfrontalier de description des formations en compétences
Création d’ateliers interculturels
=> 5 formations décrites en compétences transfrontalières
=> 50 acteurs transfrontaliers ayant participé aux rencontres transfrontalières
Intégration de la mobilité transfrontalière dans les procédures d’accompagnement et d’orientation (création de réseau en Espagne et Intégration dans les réseaux existant en France)
=> plus de 80 structures mobilisées
Élaboration du modèle de l’apprentissage transfrontalier dans l’enseignement supérieur : création de 3 parcours en apprentissage transfrontalier (Tourisme/numérique/agro) permettant à des apprentis d’obtenir une double culture (formation sur deux universités) et une double diplomation.
=> 3 diplômes ouverts à l’apprentissage transfrontalier (Master et licences Pro) entre l’Université de Perpignan, de Girona et d’Andorre.
– Mise en place d’une formation transfrontalière portée par l’Université de Perpignan et de Lleida ayant assuré la formation et certification de plus de 50 professionnels de l’alternance.
– Création d’une plateforme d’accompagnement au développement de l’apprentissage transfrontalier (réseau social et environnement de partage de pratiques)
=> 50 stagiaires formés
Organisation de plus de 30 jurys transfrontaliers de VAE accueillant enseignants/chercheurs et professionnels transfrontaliers.
=> 30 étudiants diplômés par un jury transfrontalier
Le projet a été cofinancé à hauteur de 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)
dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020).