Skip to main content

Foodyplast


Objet

Axe 1 : Dynamiser l’innovation et la compétitivité

Période de réalisation

02/05/2016 au 30/04/2019

Coût total

1 694 764 €

Chef de file

Université de Pau et des Pays de l’Adour

Partenaires

Université de Perpignan Via Domitia – Université de Saragosse – LEARTIKER – Ecoles des Mines d’Ales – PYRAGENA

objectifs

Priorité d’Investissement :
Favoriser les investissements des entreprises dans la R&I, en développant des liens et des synergies entre les entreprises, les centres de recherche et développement et
l’enseignement supérieur, en favorisant en particulier les investissements dans le  développement de produits et services, le transfert de technologie, l’innovation sociale, l’éco-innovation, des applications de services publics, la stimulation de la demande, des réseaux, des regroupements et de l’innovation ouverte par la spécialisation intelligente, et en soutenant des activités de recherche technologique et appliquée, des lignes pilotes, des actions de validation précoce des produits, des capacités de fabrication avancée et de la première production, en particulier dans le domaine des technologies clés génériques et de la diffusion de technologies à des fins générales.

Objectif Spécifique : Renforcer la coopération entre les différents acteurs du territoire des deux côtés de la frontière en matière de R+D+i.

Ce projet répond à l’axe1 et vise à stimuler l’innovation afin d’améliorer la compétitivité et le développement technologique des PME et la qualité de vie dans les territoires. Il a pour objectif principal de soutenir l’effort d’innovation du secteur agroalimentaire, dans le domaine de l’emballage plastique alimentaire, des régions frontalières et plus particulièrement l’Aquitaine, l’Aragon, l’Euskadi et le Languedoc-Rousillon. Le résultat sera la production d’un matériau innovant (un plastique alimentaire) dont les additifs seront naturels (et pour certains issus de l’agriculture locale) sans migration, sans odeur et complètement recyclable en matière pour les emballages alimentaires.

Ce projet permet de :

  • créer un réseau de spécialistes des emballages et des plastiques de part et d’autre des Pyrénées autour des PME

  • développer un démonstrateur d’emballage innovant qui va donner une plus value aux produits des petites entreprises de l’agroalimentaire de la zone du POCTEFA.

  • Evaluer une technologie innovante pour améliorer le recyclage des emballages alimentaires.

Points forts

Le projet a été cofinancé à hauteur de 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)
dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020).

Nos partenaires


Copyright © Transfrontera